Ciel étoilé dans une salle de cinéma par Potier Frédéric
Présentation de la réalisation de Potier Frédéric pour son projet de salle de cinéma !
Dans notre article ci-dessous, nous allons vous présenter et détailler la magnifique réalisation de ciel étoilé pour le projet personnel de Frédéric Potier. Vous pourrez également jeter un oeil sur son site : www.fkweb.fr.
Les caractéristiques techniques du projet de ciel étoilé
Dimensions et couleur
Pour son projet de salle de cinéma, Frédéric a réalisé un ciel étoilé de 2 mètres 50 de largeur sur 3 mètres 45 de longueur. Cet espace sera doté d’un rebord de 20 cm de profondeur. La hauteur totale du sol au plafond sera de 2 mètres 70. Pour une touche plus réaliste, le plafond sera peint en bleu nuit mat.
Le choix du matériel
En ce qui concerne la choix du matériel, Frédéric a sélectionné deux kits ciel étoilé de 120 fibres optiques d’une longueur de 2 mètres 50.
A savoir que chaque kit est composé de 40 brins comprenant chacun 3 fibres optiques. Le scintillement des étoiles est simulé par une roue colorée tournant devant la source de lumière (LED).
Schéma de construction du ciel étoilé
La conception
Il est possible de trouver assez facilement sur le net, de nombreuses cartes représentant les constellations. La carte ainsi obtenue a été reportée sur une surface de papier quadrillé aux dimensions du ciel étoilé.
Les 210 points formants les étoiles (non visible dans la totalité sur la photo) formeront une carte précise des constellations.
Sur les photos ci-dessous, vous pourrez apercevoir le tracé pour la coupe du plafond, les différentes étapes de construction (retrait du plafond existant, pose du nouveau plafond avec le renfoncement de 20 cm ainsi que la pré couche de bleu pour imiter le ciel).
Dans cette nouvelle étape de construction, vous pourrez voir comment, sur le plafond peint, les bandes de papiers ont été fixées afin de repérer où planter les clous sans tête et reporter les points restituant la carte des étoiles. Une fois les clous retirés, il suffit de passer la fibre optique au travers des trous et ajouter un point de colle pour maintenir la fibre en place pour simuler les étoiles.
Le résultat final
Maintenant que les fibres sont bien en place, il faut les couper à raz et ajouter une dernière couche de peinture.
Et voilà !
Vous pouvez admirer le résultat final et c’est magnifique.
Un grand merci à Frédéric Potier pour avoir partagé avec nous cette très belle réalisation !
Commentaires
Laisser un commentaire