Quel est le risque photo-biologique de l’utilisation du LED sur notre santé
Existe-t-il un risque concernant les LED?
Risque photo-biologique ou la certification d’innocuité photo-biologique
Les normes européennes et françaises imposent aux fabriquant travaillant en Europe d’’effectuer un ensemble de tests en laboratoire sur l’ensemble de leurs produits dont les lumières LED, et d’indiquer le groupe de risque s’il y a.
Qu’est-ce que la certification « Innocuité photo-biologique » ?
La Norme FR 62 471 par la CIE
La CIE (Commission Internationale de l’Eclairage) a déterminé un certain nombre de règles sous la Norme FR 62 471. Il s’agit de la seule organisation internationale reconnue.
La norme FR 62 471 définie à la fois le groupe de risque, les limites d’émission de la lumière ainsi que la typologie des tests effectués.
Cette norme garantie aux utilisateurs de l’innocence d’impact des faisceaux lumineux des LED sur tous les tissus humains, que ce soit des yeux ou de la peau.
Nous pouvons distinguer 4 groupes de produits en fonction des risques, allant du groupe 0 qui est sans risque au groupe 3 où le risque est considéré comme étant élevé.
Groupe | Description générale |
Groupe « 0 » Sans risque | Ne présente aucun risque photo-biologique |
Groupe « 1 » Risque faible | Aucun risque photo-biologique dans des conditions normales d’utilisation |
Groupe « 2 » Risque modéré | Ne présente pas de risque lié à la réponse d’aversion pour les sources très brillantes ou en raison de l’inconfort thermique |
Groupe « 3 » Risque élevé | Risque potentiel même pour une exposition momentanée ou courte |
Les LED sont reconnu comme étant sans danger pour la santé
En octobre 2010, le Rapport « Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED) » fait par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a reconnu les intérêts qu’apportent la technologie de la LED. Cependant, ce rapport souligne que les fabricants fournissent peu d’informations quant au groupe de risque des produits.
Pour l’usage du grand public, l’ANSES recommande l’utilisation de produits étiquetés principalement des groupes « 0 » étant « sans risque » ou « 1 » à risques faibles.
Un LED de bonne qualité est sans danger en termes d’innocuité photo-biologique pour le consommateur, d’après le CELMA (Federation of National Manufactures Associations for Luminaires and Electrotechnical Components for Luminaires in the European Union).
Pour résumer
La lumière bleue est nocive pour les plus jeunes. Certaines LED dites de « puissance » ou « high power » peuvent effectivement avoir un risque d’éblouissement.
Pour éviter les risques liées à la lumière bleue, soit l’éclairage dit blanc froid supérieur à 5200 K (degré Kelvin)ou ou l’éclairage bleu pur/ bleu roi, ainsi que le risque lié à l’éblouissement. Eviter les blancs froids, surtout si les utilisateurs sont des enfants. Les enfants sont plus sensibles, car la transparence du cristallin ne permet pas de filtrer suffisamment les longueurs d’ondes courtes dont le bleu fait partie.
Aujourd’hui, ce sont les seuls risques connus, et donc, nous pouvons considérer qu’il n’y a pas de risques liés à l’utilisation de l’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes dites LED.
Commentaires
Laisser un commentaire