Ciel étoilé par Mikael Dubois dans sa salle de projection

Le:

Ciel étoilé dans la salle de projection de Mikael Dubois !

Un ciel étoilé dans sa salle de projection perso ! Gadget ou indispensable ?

La pose d’un ciel étoilé pour une salle de cinéma, un bar ou une discothèque est de plus en plus tendance. Ceci étant dit, le rendu est vraiment bon et l’illusion est parfaite. J’ai moi aussi décidé d’en ajouter un à mon projet !

Un plafond étoilé, ok ! Mais comment ça marche ?

Le principe est simple. Il faut une bonne source de lumière et une multitude de brins de fibre optique. Cette dernière à la particularité de véhiculer la lumière presque sans perte et ce peu importe la longueur (ou presque) de la fibre.

Il est tout à fait possible de tout réaliser soi-même. Mais pour une question de facilité et de gain de temps, j’ai décidé d’opter pour un système déjà tout fait.

Pour la première étape du projet, il est important de déterminer le nombre de points lumineux dont vous avez besoin. Pour un bon rendu, il faut compter entre 30 et 50 étoiles / m². Pour mon projet, en fonction de ma surface, il me fallait environ 600 points lumineux.

Pour un effet encore plus authentique, il faut varier la grosseur de certain point. De ce cas, il faudra doubler voire tripler le nombre de fibres par point. J’ai estimé qu’il me faudrait environ 800 fibres optiques pour obtenir le résultat escompté.

Pour réaliser mon projet, j’ai donc commandé un kit complet ciel étoilé sur www.moncieletoile.com pour la modique somme de 260€. Le kit que j’ai choisi comprend 800 fibres de 3 mètres et est garantie 5 ans.

Le kit reçu, je l’ai déballé et voici ce qu’il contient :

Un générateur de lumière, deux bobines de 3 mètres et 400 fibres chacune, une alimentation et une télécommande.

Le boitier en alu est de bonne facture et à l’air vraiment solide. La lumière est assurée par une LED blanche ne consommant que 5W. Pour mon projet j’ai choisi un kit ne diffusant que de la lumière blanche. Il est possible de commander le même modèle proposant celui-ci des couleurs RGB (Rouge, Vert, Bleu) pour un rendu d’étoiles de différentes couleurs (kit pour ciel étoilé 800 fibres RGB).

Par curiosité j’ai compté le nombre de fibres sur une des deux prises, j’en compte 403 donc il n’y a pas tromperie sur la marchandise

Commentaires

Crée le jeudi, novembre 10, 2016 Posté le Mon ciel étoilé Lien du commentaire
[…] Cf. Réalisation d’un ciel étoilé d’un de nos clients […]
Crée le mercredi, mai 7, 2014 Posté le Mikael Dubois Lien du commentaire
Bonjour,

J’ai fini la pose et je l’explique pas à pas, c’est ici que ca se passe : http://hc.dumx.fr/?p=578

Mikael
Showing 1 - 2 of 2 items

Laisser un commentaire